in

Pause et pause cigarette – Problématique de performance et d’équité pour la majorité des DAF en France

Si elle peut paraître anecdotique au regard du nombre global d’heures travaillées, la question des pauses et des pauses cigarettes soulève des enjeux de performance mais aussi d’équité entre salariés pour une large part des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) français selon une étude* exclusive par Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé.

Considérez-vous que les pauses entraînent des problèmes de gestion du temps et de performance au sein de votre entreprise ?

  • 81% des DAF déclarent que les pauses peuvent entraîner des problèmes de gestion du temps et de performance.

Souvent laissées à une libre appréciation responsable des salariés, les pauses s’avèrent ainsi « parfois » problématiques pour 63 % des DAF voire « souvent » pour 18% d’entre eux. Cette majorité est révélatrice de la difficulté à établir un équilibre entre ce qui relève d’un accord tacite entre une entreprise et ses collaborateurs sur la gestion individuelle des pauses et une réglementation et/ou une définition contractuelle.

Avez-vous réglementé les temps de pause ?

  • Le nombre et le temps des pauses pourtant réglementés dans 67% des entreprises.

Face à cette difficulté pour gérer ces temps de pauses, et pour prévenir tout conflit individuel, 67% des entreprises ont choisi d’en réglementer le nombre (40%) ou la durée (27%). Néanmoins, cet encadrement ne semble pas nécessairement porter ses fruits au regard des 81% de DAF faisant face à une mise en cause de la performance.

Etes-vous confrontés à une hausse des revendications des non-fumeurs par rapport aux pauses cigarettes ?

  • 62 % des DAF confrontés à une montée des revendications des non-fumeurs s’estimant lésés par rapport aux fumeurs en matière de temps de pause

Là aussi, la question de la pause cigarette peut sembler accessoire dans le cadre de la vie professionnelle. Qui imagine un conflit interne provoqué pour quelques minutes prises par les fumeurs pour leur pause cigarette ? Pourtant, avec la diminution globale du nombre de fumeurs et celle des espaces réservés à la tabagie, les tensions sur les questions de performance, ce temps accumulé pour « en griller une » entraîne un sentiment d’iniquité qui n’est pas négligeable. 47% des DAF observent « parfois »une augmentation des critiques des non-fumeurs sur ce sujet, 15% « souvent ». L’adoption croissante de la cigarette électronique par nombre de fumeurs pourrait résoudre ce problème, mais à condition qu’elle soit autorisée dans les locaux…

Pour Noëmie Cicurel, Director de Robert Half : « Au cours d’une journée de travail, les pauses ont leur importance : elles permettent de prendre du recul sur les dossiers en cours, sont parfois sources de nouvelles idées et permettent d’échanger avec ses collègues lors d’un moment convivial. Cependant, les pauses peuvent être un sujet délicat car elles relèvent de l’individu, de son autonomie et de son sens de la responsabilité professionnelle. L’entreprise doit savoir les gérer sans abuser d’autorité, mais sans ignorer non plus difficultés et les tensions qu’elles peuvent créer. Avant toute prise de décision unilatérale pouvant paraître brutale, une consultation des salariés et de leurs représentants pour la recherche de solutions collégiales est à privilégier »

*Source : enquête Robert Half menée par un institut de sondage indépendant en décembre 2013 auprès de 200 Directeurs/Responsables Administratifs et Financiers en entreprises en France

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.