Communication de crise : Gérer l’urgence et l’émotion avec la Process Communication

De Muriel Jouas, chez Gereso Edition; avec la coopération d’Olivier Doussot, ancien journaliste – Préface Didier Heidereich, Président de l’Observatoire International des Crises

Premier ouvrage en France à établir un lien formel entre la communication en situation de crise médiatique et les comportements des dirigeants en fonction de leur profil de personnalité.

Des dirigeants aux comportements variés en situation de crise

Face à l’urgence, l’émotion et l’incertitude, trois piliers de la communication en situation de crise, les dirigeants ne réagissent pas de la même manière : il y a ceux qui s’isolent et réfléchissent en petit comité, ceux qui expriment d’abord leurs émotions et peuvent montrer de l’hésitation dans les prises de décisions, ceux qui passent à l’action sans exprimer justement leurs émotions et qui passeront pour froid et pragmatiques, ceux qui prennent des risques, ou ceux qui utilisent l’humour… Chacun aura sa « zone de confort comportementale » c’est-à-dire un ensemble cohérent de comportements et propos liés à un profil de personnalité.

La Process Com : un modèle de compréhension de sa personnalité et de celle des autres

La Process Com a été développée sous l’influence de la Nasa qui a soutenu les travaux du Dr Kahler en vue du recrutement des astronautes des grands programmes. La Process Communication est un modèle de personnalité développée dans les années 70 par le Dr Taibu Kahler. Taibi Khaler identifie 6 profils de personnalité appelés Empathique, Persévérant, Travaillomane, Rêveur, Rebelle et Promoteur. Chaque profil est mu par des besoins psychologiques et adopte des ensembles cohérents de comportements et propos tant en situation sereine qu’en période de stress personnel ou collectif.

« Communication de crise » le premier ouvrage qui fait le lien entre communication de crise et comportement

Olivier Doussot et Muriel Jouas, tous deux consultants en gestion et communication de crise, et formés à la Process Communication ont réuni dans leur ouvrage leur connaissance de la gestion des crises et de la prise de parole en situation de crise médiatique et les travaux de Taibi Kahler. C’est le premier ouvrage en France qui établit ainsi un lien formel entre communication de crise et profil de personnalité.

A travers de nombreux exemples récents, ils décryptent les comportements des dirigeants dans leurs prises de parole et les attentes des témoins et victimes de situations dramatiques… Et bien sur les écarts entre les messages des uns et les perceptions des autres.

 

Les auteurs : un duo expérimenté d’ancien Dircom et ancien journaliste

Journaliste pendant plus de dix ans, Olivier Doussot a réalisé l’essentiel de sa carrière à la radio au sein de rédactions nationales : France culture, Europe 1, Radio Classique, BFM, Sud radio, RTL Group, NRJ Group. Présentateur, reporter ou journaliste spécialisé, il a couvert les crises, les grands événements politiques, sociaux, économiques, nationaux et internationaux des années 90 au début 2000.

Muriel Jouas, ancienne attachée de presse et Directeur de la communication (Pasteur Mérieux MSD) a créé Com2Crise en 2001. Elle intervient au sein des entreprises tant auprès des dirigeants que des managers en gestion de crise et efficacité professionnelle et développement personnel.

Olivier et Muriel apportent ainsi un regard croisé sur la communication comportementale des dirigeants.

Com2Crise est un réseau de consultants indépendants en prévention, gestion et communication de crise. Com2crise dispense des formations et intervient auprès des dirigeants en prévention et assistance opérationnelle.

Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


  1. Pingback: Communication de crise : Gérer l’u...

Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

Communication de crise : Gérer l’urgence et l’émotion avec la Process Communication

4th avril, 2014

De Muriel Jouas, chez Gereso Edition; avec la coopération d’Olivier Doussot, ancien journaliste – Préface Didier Heidereich, Président de l’Observatoire International des Crises

Premier ouvrage en France à établir un lien formel entre la communication en situation de crise médiatique et les comportements des dirigeants en fonction de leur profil de personnalité.

Des dirigeants aux comportements variés en situation de crise

Face à l’urgence, l’émotion et l’incertitude, trois piliers de la communication en situation de crise, les dirigeants ne réagissent pas de la même manière : il y a ceux qui s’isolent et réfléchissent en petit comité, ceux qui expriment d’abord leurs émotions et peuvent montrer de l’hésitation dans les prises de décisions, ceux qui passent à l’action sans exprimer justement leurs émotions et qui passeront pour froid et pragmatiques, ceux qui prennent des risques, ou ceux qui utilisent l’humour… Chacun aura sa « zone de confort comportementale » c’est-à-dire un ensemble cohérent de comportements et propos liés à un profil de personnalité.

La Process Com : un modèle de compréhension de sa personnalité et de celle des autres

La Process Com a été développée sous l’influence de la Nasa qui a soutenu les travaux du Dr Kahler en vue du recrutement des astronautes des grands programmes. La Process Communication est un modèle de personnalité développée dans les années 70 par le Dr Taibu Kahler. Taibi Khaler identifie 6 profils de personnalité appelés Empathique, Persévérant, Travaillomane, Rêveur, Rebelle et Promoteur. Chaque profil est mu par des besoins psychologiques et adopte des ensembles cohérents de comportements et propos tant en situation sereine qu’en période de stress personnel ou collectif.

« Communication de crise » le premier ouvrage qui fait le lien entre communication de crise et comportement

Olivier Doussot et Muriel Jouas, tous deux consultants en gestion et communication de crise, et formés à la Process Communication ont réuni dans leur ouvrage leur connaissance de la gestion des crises et de la prise de parole en situation de crise médiatique et les travaux de Taibi Kahler. C’est le premier ouvrage en France qui établit ainsi un lien formel entre communication de crise et profil de personnalité.

A travers de nombreux exemples récents, ils décryptent les comportements des dirigeants dans leurs prises de parole et les attentes des témoins et victimes de situations dramatiques… Et bien sur les écarts entre les messages des uns et les perceptions des autres.

 

Les auteurs : un duo expérimenté d’ancien Dircom et ancien journaliste

Journaliste pendant plus de dix ans, Olivier Doussot a réalisé l’essentiel de sa carrière à la radio au sein de rédactions nationales : France culture, Europe 1, Radio Classique, BFM, Sud radio, RTL Group, NRJ Group. Présentateur, reporter ou journaliste spécialisé, il a couvert les crises, les grands événements politiques, sociaux, économiques, nationaux et internationaux des années 90 au début 2000.

Muriel Jouas, ancienne attachée de presse et Directeur de la communication (Pasteur Mérieux MSD) a créé Com2Crise en 2001. Elle intervient au sein des entreprises tant auprès des dirigeants que des managers en gestion de crise et efficacité professionnelle et développement personnel.

Olivier et Muriel apportent ainsi un regard croisé sur la communication comportementale des dirigeants.

Com2Crise est un réseau de consultants indépendants en prévention, gestion et communication de crise. Com2crise dispense des formations et intervient auprès des dirigeants en prévention et assistance opérationnelle.

By
@coesteve1
backtotop