in

La Mutualité française des Savoie structure son Système d’Information et développe de nouveaux projets avec Deuzzi

La Mutualité française des Savoie, union territoriale de gestion de services de soins mutualistes en Savoie et Haute-Savoie, a choisi Deuzzi, société spécialisée dans l’externalisation du service informatique et télécom des entreprises, associations et collectivités, pour prendre en charge la gestion de l’informatique de ses 14 sites en Savoie et Haute-Savoie, soit 80 postes de travail répartis en 4 entités métiers et regroupant 140 personnes : filière dentaire, optique, petite enfance et soin d’aide à domicile. 

Après avoir structuré l’ensemble du Système d’Information, Deuzzi accompagne désormais la Mutualité française des Savoie dans le déploiement de nouveaux projets face au développement de l’entreprise.

Dans le cadre du regroupement des deux structures de la Mutualité sur la Savoie et la Haute-Savoie en 2012 et de l’arrivée d’une nouvelle Direction générale, la Mutualité française des Savoie a souhaité réorganiser, de manière significative, ses services en filières métiers. Face à cette restructuration, le Système d’Information existant des deux structures n’était plus adapté au nouveau schéma d’organisation et de développement.

Après avoir étudié la possibilité de recruter en interne un Responsable Informatique, la Mutualité française des Savoie a décidé d’externaliser cette compétence afin de disposer de ressources sur mesure, toujours au fait des évolutions technologiques et avec une continuité de service optimale.

« Sur les conseils de la Mutualité française Rhône-Alpes, nous avons choisi de collaborer avec Deuzzi pour les capacités de ressources qu’ils pouvaient mettre en place pour l’ensemble de notre structure. Leur technicité, leur connaissance métier, l’accompagnement des projets, le service de suivi au quotidien ainsi que sur l’ensemble des sites et leur indépendance vis-à-vis des fournisseurs étaient en totale adéquation avec nos besoins » explique Catherine Galli, Directrice générale de la Mutualité française des Savoie.

Suite à un état des lieux complet, Deuzzi a constitué une cartographie globale de l’infrastructure (parc informatique et logiciels existants, utilisation, liaisons entre les sites et services…) permettant ainsi de dégager des recommandations et des orientations par rapport aux besoins et évolutions métiers de la Mutualité française des Savoie.

La Mutualité française des Savoie dispose aujourd’hui d’une équipe polyvalente et dédiée, sur un rythme adapté aux besoins, pour gérer son Système d’Information dans son intégralité avec :

  • Un Directeur des Systèmes d’Informations, pour piloter les projets et les équipes,
  • Un Responsable Informatique,
  • Un Centre de Services à distance,
  • Des Consultants spécialisés par projet.

Depuis un an, Deuzzi adapte le Système d’Information à la stratégie de la Mutualité :

Structuration

  • Mise en place d’une messagerie collaborative compte tenu de la multiplicité des sites,
  • Travail sur la sécurisation et la gestion des processus de sauvegardes,
  • Renouvellement partiel du parc informatique et mise en place d’un plan d’investissement,
  • Déménagements de sites,
  • Mise en place d’une infrastructure réseau multi-sites évolutive avec des connexions sécurisées,
  • Gestion des utilisateurs et des domaines réseaux,…

Développement

  • Déploiement de nouveaux logiciels métiers pour les parties optique et dentaire,
  • Ouverture d’une crèche en Haute-Savoie et d’un magasin d’optique à Chambéry,
  • Modernisation du service de soins à domicile, … 

Une collaboration continue et étendue à la mise en place de nouveaux projets

Tout en consolidant l’existant, Deuzzi va mener de nouveaux projets face au développement de la Mutualité française des Savoie, tels que l’ouverture d’une clinique dentaire, la poursuite de la sécurisation des plans de sauvegarde ou encore la gestion et l’administration centralisée du réseau et des utilisateurs.

« Deuzzi a su s’adapter à nos besoins métiers en structurant notre Système d’Information, en accompagnant les changements au sein de notre entreprise et en développant une véritable culture de l’outil informatique en interne. Grâce à notre proximité avec l’antenne Deuzzi Pays de Savoie, nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe dédiée, et à la pointe des technologies, qui reste à notre écoute au quotidien. Nous disposons aujourd’hui d’un réel centre de ressources, ce dont nous n’aurions pas pu bénéficier avec une équipe interne vu notre taille », conclut Catherine Galli, Directrice générale de la Mutualité française des Savoie.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.