in

Trophée de l'Innovation – Le congrès Big Data Paris 2014 récompense 4 projets innovants

A l’occasion du congrès BIG Data 2014, les lauréats du Trophée de l’Innovation ont été révélés mardi 1er avril au cours d’une cérémonie de remise de prix sur le congrès.

Soutenu par CG Business Consulting et le Journal du Net, le Trophée de l’Innovation Big Data vise à déterminer les projets BIG DATA les plus innovants et performants et à mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data.

Après avoir étudié 50  projets, le jury – composé de 9 experts du Big Data – décerne 4 prix selon des critères précis (nature du projet, innovation dans les métiers et usages, valorisation de la donnée?), en établissant un classement pour chacun d’entre eux.

Durant les deux jours du congrès, les 4 lauréats bénéficient d’une visibilité particulière au sein du congrès ce qui leur permet de valoriser leur projet. Ils disposeront de 30 minutes pour le présenter, mercredi 2 avril, de 11h à 12h et de 13h à 14h.

1er prix : GE Intelligent Platforms pour le projet de plateformes pétrolières – Anticipation des pannes et Optimisation de la maintenance

Le projet consiste en la mise en place d’une solution combinant une collecte d’informations en continu (24/7 et 265 jours par an) sur les équipements industriels situés sur les sites de production pétroliers. La collecte s’effectue à partir de capteurs et permet une analyse multi-variable prédictive (et en continu) de ces données.

2ème prix : ERICSSON pour le projet BIG DATA IPTV MEDIASTAT

Le projet s’inspire de besoins issus d’expériences au sein de deux opérateurs télécoms français et d’intérêts venant de toute l’Europe. Il y répond grâce à une solution d’indicateurs et de statistiques des usages TV et VOD embarquant, en plus du reporting, des outils prévisionnistes via  des fonctions mathématiques qui modélisent  les phénomènes météorologiques et sociologiques vers une meilleure connaissance des usages.

3ème Prix : INTERSEC pour le projet WEVE

Weve est une joint-venture unique au monde créée par quatre groupes de télécoms majeurs (Telefonica, T-Mobile, Orange, Vodafone), réunis sous leurs 3 marques au Royaume-Uni : O2, Vodafone, EE. Cette structure britannique a pour but d’extraire de la valeur via l’enrichissement des données client existantes avec des données d’usage et de localisation, à des fins de marketing mobile et de m-commerce.

Prix Spécial du Jury : Tapvalue pour le projet TapValue PlaceGraph?

Tapvalue développe depuis 2 ans une technologie unique en Europe et dans le monde de traçabilité, compréhension et d’anticipation des comportements utilisateurs / consommateurs grâce à l’analyse Big Data des signaux qu’ils émettent sur l’ensemble de leurs terminaux. Cette technologie permet à l’annonceur d’identifier son client quel que soit le terminal que celui-ci utilise et peuvent donc désormais disposer d’une vue globale des pratiques internet du consommateur.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.