in

Succès croissant de Onlineprinters en Europe dans l'impression en ligne – 500 collaborateurs, 100 presses et dix millions d'investissements en 2014

« Dans le secteur de l’impression en ligne, notre croissance ne s’est pas démentie », déclare avec satisfaction Walter Meyer, gérant de la société Onlineprinters GmbH, en évoquant les plus de 80 000 nouveaux clients qui sont venus rejoindre la clientèle de l’imprimerie en ligne au cours des douze derniers mois. Plus de 20 pour-cent de croissance, notamment dans le reste de l’Europe – tel est l’objectif actuel de Onlineprinters. Cette progression est accompagnée d’investissements en personnels, infrastructures, constructions et machines à hauteur de cinq millions en 2013, et de quelque dix millions prévus pour 2014.

« Nos clients attendent un service irréprochable, des produits d’excellente qualité et une livraison rapide. C’est pourquoi nous investissons sans cesse », explique M. Meyer pour justifier la production ultramoderne et certifiée selon le Processus Standardisé Offset (PSO) occupant entretemps nuit et jour une bonne centaine de presses. Et le succès de l’impression en ligne semble donner raison à M. Meyer : « Des investissements réguliers dans les machines les plus modernes et des processus optimisés en continu se soldent par un meilleur rapport coûts-efficacité et, par conséquent, par des prix plus avantageux pour  la boutique en ligne ».

Moteur de croissance : des collaborateurs qualifiés

500 collaborateurs travaillent actuellement pour la PME de Neustadt an der Aisch, située dans l’aire urbaine européenne de Nuremberg. Alors que l’entreprise comptait encore quelque 350 employés à la distribution et à la production au début de 2013, ce chiffre à grimpé de 40 pour-cent jusqu’à mars 2014 : « Par leur engagement, nos spécialistes qualifiés sont les acteurs décisifs de notre stratégie de croissance. En échange, nous assurons à nos collaborateurs un emploi stable sur le long terme ». C’est en ces termes que le gérant exprime ses remerciements au personnel de Onlineprinters qui compte dans ses rangs des experts en technologies médiatiques, que ce soit des designers ou développeurs de sites web, des techniciens imprimeurs ou de nombreux spécialistes du commerce en ligne, du marketing et de la distribution. Le service clientèle est constitué d’une équipe de locuteurs natifs capables d’informer avec compétence les clients dans 30 pays d’Europe. Par téléphone ou courriels, ils assistent la clientèle des 14 boutiques en ligne en allemand, anglais, français, italien, espagnole, néerlandais et polonais.

L’impression en ligne reste porteuse de croissance

« Notre nom est un symbole de la qualité « made in Germany » », poursuit M. Meyer. Avec un assortiment de 1 400 imprimés dans plus de dix millions de variantes différentes, la boutique en ligne www.onlineprinters.fr est quasiment un prestataire complet. Les publications telles que brochures, flyers ou imprimés commerciaux font toujours l’objet d’une impression traditionnelle et constituent la plus grande part des commandes en ligne. Les nouvelles offres exclusives telles que les brochures en un seul exemplaire et les billets d’entrée infalsifiables sont très bien accueillies par les clients. Quant à l’impression numérique, il s’agit d’un marché à croissance forte de l’ordre des 80 pour-cent. La recette du succès « Des imprimés bon marché et rapidement disponibles » fait ses preuves : Plus de 300 000 clients font régulièrement confiance au prestataire d’impression en ligne : « Nous marquons des points en offrant une sécurité certifiée pour les achats en ligne grâce au fameux label de qualité Trusted-Shop, garant de la protection des clients et de commentaires client, et au certificat TÜV SÜD s@fer-shopping qui assure contrôle de qualité, sécurité et transparence lors de l’achat en ligne », déclare le gérant de la société Onlineprinters GmbH.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.