in

Congrès Big Data Paris 2014: Interview de Kenneth Cukier "Big Data : la révolution des données est en marche"

A l’occasion de la sortie du livre « Big Data La Révolution des données est en marche » aux éditions Robert Laffont (24 février), l’équipe du congrès BIG DATA Paris 2014 a rencontré le co-auteur, Kenneth Cukier, Data Editor chez The Economist pour une interview exclusive à propos du Big Data et son impact sur nos sociétés.

Kenneth Cukier interviendra sur le congrès BIG DATA Paris le 2 avril au CNIT La Défense de 12h à 12h30 et sera disponible toute la journée pour proposer son point de vue.

Kenneth a répondu aux questions suivantes :

  • Pensez-vous que le grand public s’est désormais emparé du terme « Big Data »?

La plupart des gens associent Big Data et Big Brother, deux termes éloignés. Depuis des années, on utilise l’information mais désormais on en reçoit beaucoup plus et on utilise ces données dans de nombreux domaines (santé, banque, éducation, formation?). L’exploitation des données aujourd’hui est optimisée.

  • En tant que citoyens, devons-nous accepter de livrer nos données personnelles ?

L’utilisation des données dans certains domaines (ex : santé) devraient être partagée.

  • Quel est l’impact du Big Data sur nos modes de pensée?

Il apparaît important de modifier notre manière de penser dans tous les domaines d’activités. Par exemple, une voiture ne roule pas seule. Pourtant, cela est possible avec les Big Data et la mise en place d’un « ordinateur – tableau de bord ». Dans le domaine de la santé, les Big Data peuvent détecter une maladie dans un échantillon de cellule.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.