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L’Internet of Everything (IoE) : un potentiel de 4 600 milliards de dollars pour le secteur public dans le monde d’ici à 2022 – CISCO

Nouvelles sources de revenus, optimisation des budgets, économies, amélioration des services aux citoyens : autant de leviers de performance que l’Internet of Everything peut apporter au secteur public selon une étude de Cisco.

Comment garantir la qualité de l’offre des services publics tout en réduisant la dépense publique ? Une étude réalisée par Cisco démontre que l’Internet of Everything constitue un formidable levier d’optimisation de la performance et de la dépense pour le secteur public.

L’Internet of Everything, c’est-à-dire la connexion des personnes, processus, données et objets, permet aux services publics de soutenir leur croissance et d’améliorer leurs prestations de services et leur productivité, de renforcer la sécurité publique et la protection de l’environnement. L’Internet of Everything peut ainsi générer un potentiel économique de 4 600 milliards de dollars d’ici moins de dix ans. Cette étude repose sur 40 expérimentations conduites dans différentes agglomérations du monde.

Les avantages de l’IoE pour les villes

Selon l’étude Cisco, la mise en place d’applications reposant sur l’IoE permettrait aux villes, à l’échelle mondiale, de dégager une valeur ajoutée de 1 900 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

  • Immeubles intelligents : 100 milliards de dollars d’économies sont possibles grâce à une diminution des coûts opérationnels, notamment par une réduction de la consommation énergétique.
  • Contrôle optimisé de la consommation de gaz : économie potentielle de 69 milliards de dollars avec la réduction des coûts de relevé des compteurs et une optimisation de l’exactitude des données.
  • Stationnement intelligent : potentiel de valeur ajoutée de 41 milliards de dollars, en offrant une visibilité en temps réel sur les espaces de stationnement disponibles ou gênants dans la ville.
  • Meilleure gestion de l’eau : 39 milliards de dollars de valeur ajoutée estimée. Un système de connexion au compteur d’eau des foyers transmettrait des informations sur l’utilisation et la situation de la consommation.
  • Tarification routière plus adaptée : 18 milliards de dollars de recettes supplémentaires estimées et une nette amélioration des conditions de circulation via un dispositif de paiement automatique pour les véhicules entrant dans des zones urbaines très fréquentées.

Les avantages de l’IoE pour les administrations

  • Productivité des employés (1,8 mille milliards de dollars). La fonction publique compte 350 millions d’employés dans le monde. La généralisation des solutions de télétravail par exemple pourrait créer environ 125 milliards de dollars de valeur ajoutée.
  • Réduction des coûts (740 milliards de dollars). Un travail plus efficace et une meilleure gestion des dépenses d’investissement engendreraient une réduction majeure des coûts d’exploitation.
  • Expérience des usagers (412 milliards de dollars). L’IoE serait bénéfique pour les concitoyens à travers l’amélioration des délais de recherche réduits, de l’environnement et des effets plus positifs sur la santé.
  • Augmentation du chiffre d’affaires (125 milliards de dollars). En offrant une meilleure capacité d’adaptation de l’offre à la demande, une optimisation du contrôle et du respect des réglementations, les revenus des instances gouvernementales pourraient croître.
  • Défense militaire connectée (1,5 mille milliards de dollars). Les forces de défense pourraient améliorer l’efficacité des opérations militaires en tirant profit d’un partage sécurisé des connexions et des informations entre les militaires, les bases, les véhicules et les forces présentes sur les zones d’opération.

Le haut débit a joué dernièrement un rôle primordial dans la croissance économique, l’intégration sociale et l’amélioration des services publics. Aujourd’hui, c’est l’IoE qui offre de vastes opportunités pour répondre aux enjeux et défis du secteur public.

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.