in

Etude OpinionWay pour Brother : 68% des entreprises françaises sont intéressées par le télétravail

Alors que l’environnement économique est de plus en plus complexe, les entreprises sont à la recherche de moyens pour réduire leurs coûts de fonctionnement et optimiser leur productivité. C’est ce que démontre une étude OpinionWay pour Brother réalisée auprès d’un échantillon de 1010 entreprises de 0 à 49 salariés. Ainsi, le travail à distance se démarque particulièrement car il favorise fortement la compétitivité des entreprises françaises. En effet, aujourd’hui, près de 88% d’entre elles dépensent jusqu’à 50 000 euros par an en déplacements professionnels. Cette étude démontre également – contrairement aux idées reçues – que les solutions de vidéoconférence, qui permettent notamment le télétravail, ne sont pas seulement destinées aux entreprises de grandes tailles. Les multiples atouts comme le travail à distance, l’optimisation de la productivité, la réduction des coûts, les échanges collaboratifs…sont désormais accessibles aux TPE/PME grâce à la solution de webconférence.

Lumière sur les résultats de cette étude.

1. Etat des lieux : le travail à distance : un gain en termes de productivité et d’argent

L’étude OpinionWay pour Brother souligne le fait que 52% des entreprises font de la réduction et l’optimisation des coûts de fonctionnement une priorité pour développer la rentabilité de leur activité. Ce taux grimpe à 80% pour les TPME (10 à 49 salariés), extrêmement concernées par le contexte économique difficile ; elles appréhendent l’avenir et recherchent des solutions pour maintenir leur compétitivité. Une des pistes envisagées : le télétravail. En effet, Le développement des nouvelles technologies a foncièrement favorisé cette pratique, considérée comme avantageuse pour optimiser le temps et les conditions de travail des employés de plus en plus nomades. Ainsi 68% des entreprises sont intéressées par le télétravail et 20% très intéressées. Un mode de fonctionnement qui tend aujourd’hui à se développer dans les sociétés, attentives à la productivité de leurs salariés.

2. La mobilité : un facteur de plus en plus important pour les entreprises

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que la mobilité est un facteur clé pris en compte par les entreprises. L’étude OpinionWay pour Brother montre que près de 50% des TPME ont des clients ou prospects à un niveau national ou international. De plus, de nombreux collaborateurs se déplacent assez régulièrement et cela représente une part importante de leur temps de travail global (41%). Les entreprises sont donc à la recherche de solutions mises à disposition pour optimiser le temps de déplacement des salariés.

Cette tendance se confirme également à travers les chiffres de l’enquête car 69% des entreprises se déclarent intéressées par le service de webconférence dont 21% très intéressées.

3. La webconférence : une solution optimale pour la productivité des TPME et plus particulièrement le secteur du service

La webconférence répond amplement aux besoins et aux attentes de ces entreprises. En effet 35% d’entres elles affirment que l’avantage majeur de cette solution est, bien entendu, la réduction des coûts de déplacement mais également le gain de productivité.

A travers les différents secteurs d’activités interrogés, celui des services se démarque particulièrement dans le sondage : la webconférence est utilisée par 20% des entreprises issues de ce secteur. En effet, 38% des collaborateurs du domaine des services sont amenés à se déplacer fréquemment et sont ainsi les plus enclins à utiliser une solution de webconférence. Ajouté à cela, l’enquête révèle que 83% des entreprises du secteur des services montrent un réel attrait pour cette solution.

« Aujourd’hui, les entreprises françaises, surtout les TPE/PME sont à la recherche d’outils qui leur permettent de faire des économies mais également d’augmenter la productivité. Le travail à distance via la webconférence n’est désormais plus une contrainte mais un véritable avantage compétitif pour les entreprises » déclare Arnaud Villatte, spécialiste de la webconférence chez Brother France. 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.