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L’implantation en région d’un datacenter : un choix stratégique – Sébastien ENDERLE, CEO chez ASP SERVEUR

Bien souvent, dans la vie professionnelle, et notamment dans le secteur des nouvelles technologies, l’implantation des principaux acteurs du marché est réalisée en région parisienne. Effet de mode, caution morale, etc autant de fausses bonnes raisons dans de nombreux cas. Pour autant, certains pans industriels à l’image de celui de l’hébergement semblent se distinguer et essaimer en région.

Dans ce contexte, la région PACA semble fortement se distinguer au niveau national en proposant des infrastructures industrielles de premier plan. Les hébergeurs bénéficient d’une situation géographique privilégiée pouvant être une porte d’entrée vers l’international  (Proximité des fibres et des opérateurs vers l’Afrique et les pays du Maghreb, proximité de la future fibre vers l’Asie).  

Ces premiers exemples démontrent pragmatiquement que les régions peuvent renforcer leur attractivité en incitant les professionnels de l’hébergement à s’implanter sur leur territoire et en développant leurs infrastructures réseaux. 

La couronne parisienne n’est donc pas une fatalité pour héberger ses applications et infrastructures. De nombreuses entreprises l’on bien compris et investissent les datacenters de nouvelle génération qui se sont implantés en région.

Il s’agit bien entendu de sociétés implantées dans la même région que les datacenters mais pas uniquement. De très grands acteurs et institutionnels s’orientent également vers ces hébergeurs implantés en région. La forte croissance des chiffres d’affaires et volumes d’activités des datacenters régionaux par rapport à celle réalisée par les acteurs historiques sur Paris illustre parfaitement le phénomène.

Au delà de la grande qualité de service proposée et de la performance des équipements, les notions de coût sont également à prendre en compte. Ainsi, l’on constate que les différents tarifs affichés en région  sont souvent largement inférieurs par rapport aux mêmes prestations sur Paris. A titre d’exemple, un Datacenter tier IV en région PACA  propose une baie 4 KVa,  42 unités, équipée de deux bandeaux de distribution APC 24 ports et de contrôle d’accès par badge  pour 990 €/mois. Cet exemple traduit bien l’attrait des offres proposées en région par les professionnels de l’hébergement.

Qualité de service, proximité, tarification attractive, respect de l’environnement, haute performance et réactivité sont donc les atouts des datacenters régionaux qui se positionnent comme des partenaires de choix pour les entreprises désireuses de s’appuyer sur des hébergeurs performants. 

Sébastien EnderléSébastien ENDERLE

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.