in

L’Université de Perpignan Via Domitia confie la refonte totale de son dispositif Web à Kosmos, spécialiste des solutions numériques pour l’éducation

L’Université de Perpignan Via Domitia choisit Kosmos afin d’opérer une mutation de son site Internet et de ses sites satellites, aussi bien sur le plan graphique que technologique. Le travail d’écoute et l’expertise de Kosmos, couplés à la performance de la version 6 de sa solution K-Sup, ont conquis l’université. Avec cette nouvelle signature, Kosmos se positionne plus que jamais en leader, avec près de 50 universités et grandes écoles utilisatrices de sa solution CMS et ENT.

Un dispositif numérique à adapter à l’environnement concurrentiel

Les outils de communication numériques constituent de véritables enjeux d’attractivité pour les établissements d’enseignement supérieur.
Le portail Web de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et ses sites satellites ne permettaient plus à l’UPVD de répondre à ses objectifs de communication et d’image. En outre, ils n’étaient plus adaptés aux besoins exprimés par la communauté de l’université, qui souhaitait être impliquée dans le développement de ces plateformes.
C’est pour sa capacité à couvrir l’ensemble de ces points que l’UPVD a choisi Kosmos, qui assurera donc la refonte de l’ensemble des sites Web de l’université, pour la mise en ligne du tout nouveau dispositif à la rentrée 2014.
Pour répondre à sa problématique d’image, l’UPVD s’appuiera sur les conseils éditoriaux de Kosmos, qui assurera par ailleurs la conception d’une charte graphique applicable à l’ensemble des sites de l’université, pour une totale cohérence et un impact plus fort.
« Nous avons choisi Kosmos pour son analyse très poussée de notre problématique. Elle laisse présager d’un accompagnement très fort des équipes de Kosmos dans notre projet. L’expérience de la société et l’efficacité des sites Web réalisés chez nos collègues ont également été des points décisifs dans notre choix », indique Aline Teissier, responsable communication et culture de l’UPVD.
Au-delà de la capacité d’accompagnement de Kosmos d’un bout à l’autre du projet, c’est également la solution logicielle éditée par la société qui a conquis l’Université de Perpignan Via Domitia.

K-Sup, un outil conçu pour l’environnement universitaire

La version 6 de la solution logicielle K-Sup, qui s’intègrera au système d’information de l’université, répond en tous points aux attentes de l’Université de Perpignan Via Domitia. L’établissement recherchait un outil rapide et flexible, permettant de créer et de renforcer le sentiment de communauté, tout en offrant de nouvelles fonctionnalités. Son ergonomie et la simplicité de ses interfaces assurent une utilisation facilitée de l’outil permettant à un large éventail de contributeurs d’intervenir.
En outre, ce progiciel clé en main intègre de façon native l’ensemble des fonctionnalités du cahier des charges, rendant leur mise en place rapide tout en optimisant les coûts.
« Notre module ‘Usine à sites’ permettra ainsi à la communauté de l’université de déployer rapidement des sites Web satellites, à partir de gabarits prédéfinis », intervient Guillaume Michel, responsable commercial chez Kosmos.
Toutes ces interfaces seront d’ailleurs développées en responsive design, pour s’adapter à tout type de terminal (PC, tablette, smartphone…).
Enfin, grâce à la nouvelle version de K-Sup en open source, le DSI de l’UPVD bénéficiera par ailleurs d’un avantage non négligeable : la possibilité d’intégrer, en toute autonomie, des développements au sein de l’outil, ou bien encore d’ajouter les extensions proposées par la communauté d’utilisateurs.
« L’arrivée d’une nouvelle université parmi nos clients confirme notre place de référent sur le marché des solutions numériques pour l’enseignement supérieur. Nous avons initié une dynamique d’évolution de nos offres afin de rester le partenaire privilégié des universités et des grandes écoles. Grâce à notre expertise, à nos innovations et au soutien de nos équipes, ces établissements pourront s’assurer de trouver en Kosmos un allié de choix pour les accompagner dans leurs projets numériques », conclut Jean Planet, président de Kosmos.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.