Carte Cadeau illicado: infogérance et plan de reprise d’activité via le Cloud

Woman looks into the christmas box  with magic lights

La société

  • illicado, créée en 2006 par Patrick Grégoire, ancien directeur de centrale d’achat, est devenue le leader des cartes cadeaux multi-enseignes en France. Aujourd’hui, 2 cartes cadeaux multi enseignes sur 3 sont des cartes illicado.
  • A dépassé la barre du million de cartes cadeaux en 2012, sur un marché multi enseignes global de 1,8 million de cartes, soit une croissance de 73% par rapport à 2011.
  • La carte illicado donne accès à plus de 50 grandes enseignes nationales et sites Internet, leaders dans leur domaine (Fnac, Sarenza, Sephora, Décathlon, Toys’r’Us, Histoire d’or, Alinéa, Boulanger, Leroy Merlin, Auchan, etc.), avec une couverture de tous les univers du cadeau. La carte peut-être chargée d’un montant libre de de 15 à 250 Euros et être dépensée en plusieurs fois et dans plusieurs enseignes.
  • Commercialisée initialement auprès des entreprises et des comités d’entreprise, illicado s’est rapidement installée sur le marché des particuliers via le site web depuis 2010, puis au travers d’un réseau de distribution de plus de 450 magasins (Fnac par exemple) depuis 2012.

Le besoin

  • Dès sa création en 2006, illicado choisit d’externaliser totalement son système d’information chez un hébergeur. A l’issue d’un premier appel d’offres, elle choisit début 2006 la division hébergement du groupe Pictime pour héberger et infogérer son SI. Elle continue aujourd’hui d’accorder sa confiance au groupe, via sa filiale opérateur de cloud Coreye.
  • Début 2010, c’est encore le groupe Pictime qui remporte l’appel d’offre du renouvellement du site web. Entièrement reconstruit, le nouveau site est mis en ligne en Novembre 2010.
  • Afin de supporter la croissance très forte de ses activités d’une année sur l’autre (plus de 50% par an depuis sa création) en bénéficiant de niveaux de service extrêmement élevés en termes de performances et de fiabilité, la Direction Informatique d’illicado décide début 2013 de basculer l’ensemble de son infrastructure informatique (SI + site web) dans le cloud.
  • Elle choisit la solution cloud public Instant Cloud de Coreye, avec une infogérance et une supervision 24/7 sous la responsabilité d’un Service Manager dédié.

La solution

  • L’ensemble de l’infrastructure informatique est hébergé et infogéré depuis début 2013 dans le cloud sécurisé virtualisé Instant Cloud de Coreye. L’ensemble réside dans quatre machines virtuelles. La première concerne le SI interne d’illicado, notamment la facturation des clients, le data warehouse et la gestion du réseau d’acceptation et de distribution. La seconde concerne le site web. S’y ajoutent une machine de recette et une machine dédiée à la plate-forme hot line et à la gestion des flux d’informations échangés avec les partenaires d’illicado. L’ensemble est supervisé en 24/7, avec un Service Manager dédié.
  • De plus, un PRA complet a été mis en place, garantissant un basculement en moins de deux heures de l’ensemble des services et application sur le deuxième datacenter de Coreye, et une perte de données d’une heure maximum.

Les points forts

  • Pour le même budget que son service d’hébergement/infogérance précédent, illicado profite grâce aux technologies cloud mises en place par Coreye d’un PRA complet et d’un ensemble de services supplémentaires. L’augmentation des ressources de traitement et de stockage disponibles s’effectue à la demande en fonction des besoins de la plate-forme.
  • Une fiabilité totale. illicado n’a jamais eu à subir d’interruption de service due à Coreye.
  • Un excellent suivi au quotidien. L’ensemble de l’infrastructure est supervisée en 24/7 par des techniciens très compétents, sous la responsabilité d’un Service Manager dédié constamment disponible, qui connaît par cœur l’environnement informatique d’illicado.
  • Sachant la plus grande partie du chiffre d’affaires de la société est réalisé entre le 15 octobre et le 15 janvier, l’infrastructure doit tenir la charge durant cette période. Dans ce domaine, illicado n’a jamais été prise au dépourvu. Coreye a mis en place un système d’alerte et un capacity planning afin d’anticiper les besoins en ressources.
  • Notamment pour le site web, les cinq derniers jours avant Noël concentrent les plus forts pics de trafic. L’accompagnement de Coreye permet à illicado de redimensionner sa plate-forme en temps réel, afin de garantir des temps de réponse constants.
  • Un très bon accompagnement de Coreye tout au long du processus de migration vers le cloud public Instant Cloud. Le basculement a été réalisé de façon quasiment transparente, sans aucune perturbation du service. Il en a été de même pour la mise en place du PRA. illicado a également profité du processus de migration pour mettre en œuvre avec l’assistance de Coreye une meilleure politique de sécurité réseau pour la gestion de ses relations avec ses enseignes partenaires. Les échanges sont désormais restreints à des partenaires identifiés et reconnus, et la plate-forme est mieux protégée contre les attaques venant du web.
Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

Carte Cadeau illicado: infogérance et plan de reprise d’activité via le Cloud

Woman looks into the christmas box  with magic lights 20th décembre, 2013

La société

  • illicado, créée en 2006 par Patrick Grégoire, ancien directeur de centrale d’achat, est devenue le leader des cartes cadeaux multi-enseignes en France. Aujourd’hui, 2 cartes cadeaux multi enseignes sur 3 sont des cartes illicado.
  • A dépassé la barre du million de cartes cadeaux en 2012, sur un marché multi enseignes global de 1,8 million de cartes, soit une croissance de 73% par rapport à 2011.
  • La carte illicado donne accès à plus de 50 grandes enseignes nationales et sites Internet, leaders dans leur domaine (Fnac, Sarenza, Sephora, Décathlon, Toys’r’Us, Histoire d’or, Alinéa, Boulanger, Leroy Merlin, Auchan, etc.), avec une couverture de tous les univers du cadeau. La carte peut-être chargée d’un montant libre de de 15 à 250 Euros et être dépensée en plusieurs fois et dans plusieurs enseignes.
  • Commercialisée initialement auprès des entreprises et des comités d’entreprise, illicado s’est rapidement installée sur le marché des particuliers via le site web depuis 2010, puis au travers d’un réseau de distribution de plus de 450 magasins (Fnac par exemple) depuis 2012.

Le besoin

  • Dès sa création en 2006, illicado choisit d’externaliser totalement son système d’information chez un hébergeur. A l’issue d’un premier appel d’offres, elle choisit début 2006 la division hébergement du groupe Pictime pour héberger et infogérer son SI. Elle continue aujourd’hui d’accorder sa confiance au groupe, via sa filiale opérateur de cloud Coreye.
  • Début 2010, c’est encore le groupe Pictime qui remporte l’appel d’offre du renouvellement du site web. Entièrement reconstruit, le nouveau site est mis en ligne en Novembre 2010.
  • Afin de supporter la croissance très forte de ses activités d’une année sur l’autre (plus de 50% par an depuis sa création) en bénéficiant de niveaux de service extrêmement élevés en termes de performances et de fiabilité, la Direction Informatique d’illicado décide début 2013 de basculer l’ensemble de son infrastructure informatique (SI + site web) dans le cloud.
  • Elle choisit la solution cloud public Instant Cloud de Coreye, avec une infogérance et une supervision 24/7 sous la responsabilité d’un Service Manager dédié.

La solution

  • L’ensemble de l’infrastructure informatique est hébergé et infogéré depuis début 2013 dans le cloud sécurisé virtualisé Instant Cloud de Coreye. L’ensemble réside dans quatre machines virtuelles. La première concerne le SI interne d’illicado, notamment la facturation des clients, le data warehouse et la gestion du réseau d’acceptation et de distribution. La seconde concerne le site web. S’y ajoutent une machine de recette et une machine dédiée à la plate-forme hot line et à la gestion des flux d’informations échangés avec les partenaires d’illicado. L’ensemble est supervisé en 24/7, avec un Service Manager dédié.
  • De plus, un PRA complet a été mis en place, garantissant un basculement en moins de deux heures de l’ensemble des services et application sur le deuxième datacenter de Coreye, et une perte de données d’une heure maximum.

Les points forts

  • Pour le même budget que son service d’hébergement/infogérance précédent, illicado profite grâce aux technologies cloud mises en place par Coreye d’un PRA complet et d’un ensemble de services supplémentaires. L’augmentation des ressources de traitement et de stockage disponibles s’effectue à la demande en fonction des besoins de la plate-forme.
  • Une fiabilité totale. illicado n’a jamais eu à subir d’interruption de service due à Coreye.
  • Un excellent suivi au quotidien. L’ensemble de l’infrastructure est supervisée en 24/7 par des techniciens très compétents, sous la responsabilité d’un Service Manager dédié constamment disponible, qui connaît par cœur l’environnement informatique d’illicado.
  • Sachant la plus grande partie du chiffre d’affaires de la société est réalisé entre le 15 octobre et le 15 janvier, l’infrastructure doit tenir la charge durant cette période. Dans ce domaine, illicado n’a jamais été prise au dépourvu. Coreye a mis en place un système d’alerte et un capacity planning afin d’anticiper les besoins en ressources.
  • Notamment pour le site web, les cinq derniers jours avant Noël concentrent les plus forts pics de trafic. L’accompagnement de Coreye permet à illicado de redimensionner sa plate-forme en temps réel, afin de garantir des temps de réponse constants.
  • Un très bon accompagnement de Coreye tout au long du processus de migration vers le cloud public Instant Cloud. Le basculement a été réalisé de façon quasiment transparente, sans aucune perturbation du service. Il en a été de même pour la mise en place du PRA. illicado a également profité du processus de migration pour mettre en œuvre avec l’assistance de Coreye une meilleure politique de sécurité réseau pour la gestion de ses relations avec ses enseignes partenaires. Les échanges sont désormais restreints à des partenaires identifiés et reconnus, et la plate-forme est mieux protégée contre les attaques venant du web.
By
@coesteve1
backtotop