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Virtualisation : les 7 prédictions de David Hughes pour 2014

Comme à son habitude, David Hughes, fondateur et PDG de Silver Peak, leader de l’accélération des données distantes, a pris sa boule de cristal pour annoncer les sept grandes tendances de l’année 2014 en matière de réseau.

1. L’augmentation des déploiements dans le cloud renforcera le focus sur la performance WAN/Internet

Internet est le maillon faible du déploiement dans le cloud et les problématiques liées à la performance réseau et au WAN sont souvent négligées par les utilisateurs. Par conséquent, les entreprises auront de plus en plus recours aux solutions d’optimisation WAN pour améliorer la qualité des services basés sur le cloud. Par ailleurs, le marché verra une réelle évolution des modèles de déploiement d’optimisation WAN pour supporter les services SaaS et IaaS.

2. Les modèles SDN basés sur les hyperviseurs seront les grands vainqueurs

L’année prochaine, les modèles SDN basés sur les hyperviseurs l’emporteront sur ceux basés sur les commutateurs logiciels. En outre, les architectures des fournisseurs continueront de dominer face aux normes ouvertes.

3. Les datacenters virtualisés engendre de nouveaux modèles de déploiement de services orientés sur les couches 4-7

2014 verra la mise à disposition de services « pointer-cliquer » à partir du domaine virtuel. Aucune configuration réseau complexe ou expertise ne seront requises pour procéder à des configurations ou au déploiement de nouveaux services.

4. L’interconnexion réseau IT, une fonction en voie de disparition

Face à la montée de la virtualisation et du SDN, l’expertise réseau d’ancienne génération devient peu pertinente car obsolète. En effet, les organisations IT seront de plus en plus à la recherche de gestionnaires de réseau avec des compétences avancées capables de combiner les expertises sur le réseau, le stockage et la virtualisation.

5. Généralisation des services de sauvegarde et de réplication de données dans le cloud

En 2014, le cloud, boosté par la croissance de ses services et la virtualisation du stockage, deviendra un moteur incontournable de la demande de bande-passante réseau. De plus, l’analyse de rentabilisation de la réplication du cloud deviendra favorable, et face à la baisse des prix du stockage virtuel, les coûts totaux de possession (TCO) seront plus intéressants.

6. Les mises à jour obligatoires d’équipements informatiques anciens accélèreront le passage au SaaS

De nombreuses organisations favoriseront, au cours des prochains mois, un passage au logiciel notamment pour la flexibilité des nouveaux modèles de facturation et la tarification basée sur l’utilisation. Par conséquent, l’obsolescence de la marque déposée des équipements propriétaires de couches 4-7 devient inévitable et devrait progressivement être remplacée par des solutions logicielles plus souples.

7. Les VPN sur internet s’imposeront face aux MPLS et leur prendront des parts de marché

Aujourd’hui, l’accès aux services cloud via internet se fait de manière très simple et de n’importe quel endroit avec le développement des VPN qui assurent la confidentialité des données des entreprises via un mécanisme de chiffrement. On oppose de plus en plus le VPN au MPLS, une technique de commutation utilisée par les opérateurs qui permet en effet de garantir un niveau de qualité de service. Cependant, cette solution vieillissante est confrontée à des difficultés de gestion et d’évolutivité du réseau, qui la rendent plus coûteuse et complexe à exploiter ce qui pousse les opérateurs à opter pour le VPN. Aussi, les fournisseurs de services devront-ils développer de nouveaux services, vecteurs de valeur ajoutée pour leurs clients, sous peine de voir les MPLS disparaître progressivement.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.