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Le Groupe LA POSTE accélère son programme OPEN DATA; lancement de la démarche DATAPOSTE

L’Open Data, un accélérateur d’innovation

Au coeur de la société et pivot des échanges physiques et numériques, Le Groupe La Poste retrouve dans le mouvement Open Data les valeurs qui fondent son engagement au quotidien : proximité, accessibilité et transparence, pour le développement de services au plus près des besoins des Français. L’accès de tous aux données publiques (ou Open Data) constituant un puissant facteur d’innovation et de développement de l’économie numérique, Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste des points de contact de son réseau (bureaux de poste, agences ou relais postaux), incluant les coordonnées de géolocalisation, les services associés et les données d’accessibilité. Toutes les données postales ouvertes au public et aux développeurs sont consultables sur la plateforme data.gouv.fr1.

Avec le lancement aujourd’hui de la démarche DataPoste, le Groupe La Poste souhaite renforcer sa collaboration avec l’écosystème Open Data pour accélérer la diffusion des données postales et mobiliser les communautés pour amplifier leurs réutilisations.

DataPoste : un cycle de trois mois d’innovation ouverte et collaborative, à partir des données du Groupe La Poste

La démarche DataPoste est articulée autour de trois temps forts :

  • DataHorizon (4 décembre 2013) : Rassemblant tous les représentants des différentes activités du Groupe La Poste, cet atelier a pour objectif d’identifier les défis d’innovation, auxquels l’ouverture des données pourrait contribuer. Cette étape, réservée exclusivement aux collaborateurs de l’entreprise, servira notamment à tracer les grandes lignes de la stratégie de valorisation et d’ouverture des données du Groupe.
  • DataScénario (8 janvier 2014) : Réunissant collaborateurs postaux, designers, développeurs, start-up et partenaires commerciaux, cette étape vise à développer des scenarii d’usage, à partir des données du Groupe (déjà ouvertes ou non). Cette approche « par l’usage » est l’occasion de définir et hiérarchiser les étapes de la feuille de route d’ouverture des données, en partant concrètement des besoins des clients.
  • DataJam (début février 2014) : S’appuyant sur les scenarii issus de l’atelier DataScénario, ce troisième rendez-vous consiste à développer, dans un laps de temps très court, des prototypes de produits et de services, répondant aux besoins identifiés. Ce « sprint » de développement collaboratif vise à faire émerger des démonstrations de faisabilité autour des données du Groupe.

 

1*) Le Groupe La Poste est partenaire de la 4e édition du concours Dataconnexions sur le thème des « Services de proximité ». Organisé par Etalab, ce concours vient de récompenser le 4 décembre 2013 les meilleures réutilisations de données publiques, ou Open Data. Ouvert à tous, il permet de promouvoir des projets utilisant au moins un jeu de données publiques, produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public. Résultats du concours

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.