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Etude Parallels SMB Cloud Insights™ : Prévision de croissance de 2,70 Md d'euros d'ici 2016 et 1,58 Md d'euros de croissance en 2013

La croissance du marché des PME en France atteindra les 19 % par an ces trois prochaines années due notamment aux applications professionnelles de collaboration et de communication

Parallels, le leader en matière de solutions destinées aux fournisseurs de services cloud et d’hébergement, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude Parallels SMB Cloud Insights™ pour le marché français. Ce rapport illustre en détail comment les fournisseurs de services peuvent développer leurs chiffres d’affaires à travers une offre de services cloud destinée aux petites et moyennes entreprises (PME).

Pour Parallels, la croissance du marché du cloud en France atteint aujourd’hui les 1,58 milliards d’euros, et ne va cesser de s’intensifier pour avoisiner les 2,7 milliards d’euros d’ici 2016. Cette tendance s’explique principalement par la forte croissance des applications professionnelles de collaboration et de communication.
Cet été 2013, d’après les statistiques de Parallels, le marché des PME françaises, toutes catégories de services cloud confondues, atteignait les 1,58 milliards d’euros. La répartition du marché est la suivante:

  • 557 millions d’euros pour l’Infrastructure-as-a-Service (IaaS),
  • 414 millions d’euros pour les services de présence Web et applications Web,
  • 71 millions d’euros pour la collaboration et la communication hébergées (ces services incluent la messagerie premium hébergée et le PBX hébergé),
  • 540 millions d’euros pour les applications professionnelles.

Dans les années à venir, la France poursuivra sa forte croissance dans tous les services cloud car ils sont de plus en plus populaires parmi les PME françaises. Selon Parallels, le marché des PME françaises s’étendra au-delà des services d’hébergement traditionnels pour atteindre un nombre d’applications cloud toujours plus élevé au cours des prochaines années, notamment pour les applications professionnelles de collaboration et de communication. Parallels prévoit une hausse du marché des PME françaises d’au moins 19 % par an ces trois prochaines années, soit 2,7 milliards d’euros en 2016.
M. John Zanni, Chief Marketing Officer, Service Provider chez Parallels déclare : « Le marché français a été l’un des premiers à adopter les services cloud. Les résultats de notre étude de marché confirment que les PME françaises ne cessent d’utiliser une large gamme de services IAAS, SAAS et de présence Web. Dans les années à venir, la France va continuer à renforcer sa croissance parmi les services cloud et restera l’un des marchés cloud les plus matures dans le monde sur le segment des PME. »
L’étude de marché Parallels SMB Cloud Insights™ pour la France présente les quatre domaines des offres de services cloud les plus importantes pour les PME: Infrastructure-as-a-Service (IaaS), services de présence Web et applications Web, collaboration et communication hébergées, et applications professionnelles en ligne. Ce rapport fournit également des recommandations spécifiques pour les applications et services dans ces catégories.

Quelques chiffres clés par thèmes :

Infrastructure-as a-Service (IaaS) : 

  • L’année dernière, le marché français des PME en matière d’Infrastructure-as-a-Service a connu une croissance de 21 %. Autrement dit, le taux d’utilisation de l’IaaS par les PME françaises égalise désormais celui des autres pays avancés en Europe, (Pays-Bas et l’Allemagne).
  • Le marché de l’IaaS représente 557 millions d’euros. Il englobe l’utilisation des serveurs hébergés, dont les offres basiques d’IaaS (comme les serveurs dédiés et les serveurs privés virtuels) ainsi que les services d’add-ons (comme les logiciels de sécurité et de sauvegarde des serveurs).
  • 27 % des PME françaises utilisent désormais un serveur hébergé, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2012. En tête de file se trouvent les petites entreprises de moins de 50 employés qui ont privilégié l’achat d’un serveur cloud à celui d’un serveur interne.
  • Le taux d’adoption des serveurs hébergés en 2012 est remarquable, car 7 fois plus élevé que celui des serveurs internes. Ce qui démontre que l’IaaS est en passe de devenir le modèle dominant pour répondre aux besoins des infrastructures des PME de moins de 10 employés dans l’Hexagone.

Présence Web et applications Web : 

  • En 2012, le marché français de la présence Web a vu sa croissance s’accélérer pour atteindre un taux de 19 %. Résultat : l’écart entre la présence Web sur le marché français et celui des autres pays avancés en Europe est quasiment nul.
  • 62 % des PME en France disposent d’un site Web, dont 80 % sont hébergés par des tiers, soit un marché de 422 millions d’euros.
  • Dans les années à venir, la croissance du marché français de la présence Web subira un ralentissement. En cause : une saturation des marchés des sites Web et de l’hébergement Web. Parallels prévoit ainsi un taux de croissance de la présence Web et des applications Web de 8 % par an, soit au total 519 millions d’euros d’ici 2016.
  • Au final, les add-ons et applications Web resteront le moteur de la croissance sur le marché de la présence Web. L’utilisation des applications Web en France reste relativement faible par rapport aux autres marchés plus matures en Europe. A l’heure actuelle, les PME dotées de sites Web ont adopté les applications les plus populaires à 15 % seulement environ. Pour la plupart des applications, ce pourcentage reste même inférieur à 10 %.
  • En réponse à la question portant sur les applications de présence Web qu’elles envisagent d’acheter dans les trois prochaines années, ces PME indiquent comme prioritaires les outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et d’optimisation mobile.

Collaboration et communication hébergées : 

  • Actuellement, le marché global pour les services de collaboration et de communication hébergées (principalement la messagerie premium hébergée et le PBX hébergé) avoisine les 71 millions d’euros, soit une fraction seulement du marché par rapport à la présence Web et à l’IaaS. Pourtant, sa croissance s’est accélérée. D’après notre étude de 2013, la messagerie premium hébergée est le service cloud dont la croissance a été la plus rapide.
  • Actuellement, 10 % seulement des PME françaises paient une messagerie premium hébergée et 10 % achètent des services PBX hébergés. Selon les estimations de Parallels, ces deux services cloud devraient maintenir cette croissance rapide dans les années à venir, atteignant le double du marché actuel d’ici à trois ans, soit 155 millions d’euros.
  • Le marché global pour ce type de solution continuera d’afficher une croissance d’au moins 30 % d’année en année d’ici 2016.

Applications professionnelles :

  • En 2012, les applications professionnelles ont connu une croissance rapide de 41 %, dépassant presque l’IaaS. Le marché était en passe de devenir la première catégorie de dépenses du cloud pour les PME en France.
  • Avec un montant de 540 millions d’euros et une croissance continue en perspective, les applications professionnelles représentent l’un des potentiels les plus forts pour le marché du cloud destiné aux PME françaises.
  • Les applications de conférence téléphonique, de partage de fichiers, de collaboration instantanée ainsi que de stockage et de sauvegarde en ligne sont les plus populaires. Parallels prévoit que la forte croissance des applications professionnelles en ligne continue, car les nouvelles offres destinées aux PME deviennent de plus en plus populaires parmi toutes les catégories d’applications professionnelles.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.