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agnès b. & le Groupe Print co : 16 ans de collaboration pour l’impression du périodique « Le Point d’ironie »

Le Groupe Print co s’occupe depuis 16 ans de l’impression du périodique d’agnès b. « Le Point d’ironie ». Retour sur un partenariat imprimé dans la célèbre marque de mode.

agnès b., est une marque de vêtements et de cosmétiques française lancée par la créatrice Agnès Troublé en 1973. Avec plus de 10 filiales à travers le monde, le groupe compte aujourd’hui 332 boutiques pour plus de 2000 employés, et est reconnu pour sa mode intemporelle sur le plan international.

Depuis 1997, agnès b. publie Le Point d’ironie, un périodique d’art contemporain. Chaque numéro a la particularité d’être l’œuvre d’un seul artiste (cinéaste, écrivain, musicien…) et est diffusé gratuitement dans les boutiques agnès b. dans le monde, mais aussi dans une sélection de lieux choisis (cafés, cinémas, galeries, musées, etc…). Chaque artiste invité est totalement libre d’utiliser le support à sa guise, et l’on compte parmi ses nombreux numéros des artistes à renommée internationale comme Louise Bourgeois, Yoko Ono ou Claude Levêque.

Le périodique compte environ 6 numéros par an, pour une diffusion entre 80 000 et 100 000 exemplaires par numéro, et demeure un outil majeur de communication pour le groupe aujourd’hui. Le Groupe Print co, spécialiste du print management, s’occupe de la publication du Point d’ironie depuis ses débuts.

Lors du changement de formule en 2009, agnès b. réfléchit également à changer l’impression de son gratuit. La marque lance un appel d’offre auprès d’autres agences de production de produits imprimés pour se charger de l’impression du périodique.

« Nous recherchions une solution d’impression flexible techniquement, des prestataires réactifs avec un excellent rapport qualité/prix. L’expertise du Groupe Print co. s’est révélée être parfaitement adaptée à nos nouveaux besoins. » déclare Gilles Pontecaille, Responsable image chez agnès b.

Le Groupe Print co est à nouveau choisi pour les impressions de la nouvelle formule du Point d’ironie, version tabloïd et totalement revisité, véritable figure de proue de l’enseigne. Print co sera choisi pour sa palette d’intervention assez large, son support d’impression en rotative et surtout le choix du papier.

A ce propos, Gilles Pontecaille déclare : « Nous avons mis du temps avant de trouver un papier qui correspondait véritablement au choix d’Agnès Troublé, à savoir un papier très mat, qui ne dénaturait pas la représentation de l’artiste dans la création du périodique. »

Une collaboration réussie et des perspectives de nouvelles collaborations

Le premier Point d’ironie sort en mai 1997. Cette première collaboration entre agnès b. et le Groupe Print co se poursuit depuis lors, et même sur d’autres projets. Ainsi, par exemple, en décembre 2012, le Groupe Print co réalise des enveloppes-cadeaux rouges et noires spécialement pour les fêtes de fin d’année.

« Nous faisons appel au Groupe Print co pour des réalisations fréquentes, comme pour le Point d’ironie, mais également sur des projets ponctuels où nous sollicitons leur expertise sur divers projets. Notre collaboration est en changement permanent ! » termine Gilles Pontecaille.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.