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Les dangers d’Internet inquiètent les parents, mais protègent-ils leurs enfants?

Une étude F-Secure révèle que moins de 50% des parents disposent d’un logiciel qui assure une utilisation sécurisée d’Internet sur les ordinateurs de leurs enfants, et encore moins sur les appareils mobiles de ces derniers.

A l’heure où la majorité des parents se disent préoccupés par l’utilisation d’Internet de leurs enfants, le nombre de parents qui utilisent réellement un logiciel de protection de la famille sur ordinateurs et appareils mobiles utilisés par leurs enfants est relativement faible, selon une étude F-Secure *.

En effet, sur l’ensemble des sondés, 78% des parents sont préoccupés par les contenus auxquels leurs enfants peuvent être exposés lorsqu’ils surfent sur Internet, notamment la pornographie, les sites violents, racistes ou relatifs aux drogues. 75% des parents trouvent que leurs enfants passent trop de temps en ligne et que leur vraie vie sociale en souffre. Enfin, 97% des parents pensent qu’il est nécessaire pour les enfants d’être éduqués sur une utilisation sûre d’Internet et des services numériques.

Néanmoins, lorsqu’on aborde les logiciels de sécurisation d’Internet et des services numériques, seuls 40% des parents en emploient sur les ordinateurs que leurs enfants utilisent, et 22% en utilisent sur les appareils mobiles de leurs enfants. Il est important de souligner la faiblesse de ces chiffres en dépit du fait que 60% des enfants de moins de 12 ans possèdent au moins un appareil mobile avec accès Internet comme un téléphone, une tablette, un lecteur MP3 ou une console de jeu portable.

« Notre étude montre clairement que les parents sont conscients de l’importance à protéger la vie en ligne de leurs enfants. L’utilisation de différents appareils numériques est naturel pour les enfants d’aujourd’hui », explique Sami Visti, Senior Product Manager chez F-Secure. « Mais elle montre aussi que les parents sont mis au défi sur la façon d’utiliser ces dispositifs de façon sûre. Chez F-Secure, nous pensons que les outils logiciels sont un moyen facile pour les parents de permettre à leurs enfants d’utiliser ces appareils en toute sécurité.  »

De tous les pays interrogés, les États-Unis disposent du plus grand nombre d’utilisation déclarée de logiciels de protection de la famille, avec 59% sur les ordinateurs utilisés par les enfants et 39% sur leurs appareils mobiles. Suivent la Colombie, la Malaisie, le Chili et le Royaume-Uni, avec un peu moins 50% à utiliser un logiciel sur les ordinateurs. La Suède et la Finlande ont les chiffres les plus bas, avec seulement un quart utilisant un logiciel de protection de la famille sur les ordinateurs que leurs enfants utilisent.

D’autres réponses laissent apparaître que 43% des parents craignent que leurs enfants puissent dépenser trop d’argent via des applications et autres produits numériques pouvant être achetés en seulement quelques clics. 81% sont préoccupés par les mises en contact entre leurs enfants et des utilisateurs d’Internet potentiellement dangereux.

Une protection pour toute la famille sur ordinateurs et appareils mobiles

Parmi les solutions de protection de la famille, pour assurer la sécurité des enfants sur ordinateur, les parents peuvent installer Internet Security de F-Secure. Avec ce dernier, ils peuvent choisir de filtrer le type de contenu visible sur Internet s’ils ne souhaitent pas que leurs enfants y accèdent et fixer des limites sur le temps de navigation des enfants. Internet Security de F-Secure protège également les ordinateurs contre les virus et autres menaces, et offre protection bancaire lors des achats en ligne.

Il existe également une protection pour les appareils mobiles des enfants. Mobile Security de F-Secure, en plus de protéger des menaces numériques, en cas de perte ou de vol, offre des contrôles parentaux avec pour atout la capacité de bloquer les applications inappropriées pour les enfants.

Et pour moins d’un euro par an, les parents peuvent installer Child Safe de F-Secure pour iPads et iPhones. Child Safe est un navigateur qui empêche les enfants de voir quelconque contenu préjudiciable lorsqu’ils naviguent sur le Web.

  • Internet Security de F-Secure est disponible au prix indicatif de 39.95€/an pour un ordinateur.
  • Mobile Security de F-Secure est disponible au prix indicatif de 19.95€/an pour un appareil mobile.
  • Child Safe est disponible sur l’AppStore au prix de 0.89€ pour an sur un appareil de votre choix.

* L’Enquête F-Secure Digital Lifestyle Survey 2013 a porté sur près de 6.000 personnes âgées de 20 à 60 ans dans 15 pays: Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suède, Finlande, Pologne, Etats-Unis, Brésil, Chili, Colombie, Australie et Malaisie. L’enquête a été réalisée par GfK en avril 2013.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.