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Finale de l’OpenDataLab : la RATP prime deux applications innovantes facilitant le quotidien des voyageurs

La RATP a organisé, mercredi 23 octobre, la finale du concours OpenDataLab, initié les 24 et 25 mai 2013. Ce concours a récompensé deux applications, Sharette et vasyenmetro.com, développées à partir de données rendues publiques par la RATP dans le cadre de sa démarche Open Data.

L’application Vasyenmetro.com s’est vue décerner le prix RATP* : cette application est un plan interactif du métro de Paris, avec calcul d’itinéraire, disponible en français et en anglais. Le site permet de calculer son itinéraire en seulement deux clics. Pour cela, il utilise un robot Twitter @vasyenmetro qui vous donne votre itinéraire quand vous lui envoyez deux noms de stations séparés par un slash (/)… même avec des fautes d’orthographe !

L’application Sharette a reçu le prix « Coup de coeur du public » : cette application propose simplement d’intégrer la voiture dans le panel des transports en commun. Cette plateforme d’entreprise viendrait ainsi compléter et élargir le réseau de transport préexistant.

Une manière pour les passagers de gagner du temps et pour les conducteurs de rentabiliser leur trajet.

Le prix « Coup de coeur du Public » résulte du choix des internautes, qui étaient invités à voter sur ratp.fr, du 1er au 15 octobre, pour leur application préférée. L’équipe gagnante l’a emporté en totalisant plus de 1100 votes.

Les projets étaient évalués selon les critères suivants :

  • Utilité du service
  • Originalité du service
  • Intuitivité
  • Avancement de l’application
  • Intégration des données RATP

La RATP est associée à la démarche globale d’ouverture des données publiques initiée par l’Etat Français avec la mission Etalab et certaine collectivités et administrations, en rendant accessibles et utilisables par tous certaines de ses données. Grâce à cette démarche, la RATP permet aux développeurs et entrepreneurs d’exploiter ses données et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications de manière toujours plus innovante, contribuant à faciliter la vie des 10 millions de voyageurs empruntant quotidiennement les réseaux de la RATP en Ile-de-France.

Depuis 2011, la RATP a progressivement ouvert plusieurs jeux de données : les positions géographiques des stations du réseau ferré et des 12 000 arrêts de Bus RATP en Ile-de-France, le trafic annuel de chaque station et gare et le classement des stations et gares les plus fréquentées, les données sur la qualité de l’air mesurée dans les stations RATP, horaires prévisionnels…

Les plans du métro RATP sont également disponibles pour une réutilisation digitale sous licence gratuite. Toutes les données RATP sont disponibles sur la plateforme dédiée : https://data.ratp.fr, sur laquelle plus de 73 000 fichiers de données ont été téléchargés depuis l’ouverture.
* Le prix RATP a été décerné par un jury composé de :

  • Marie-Christine Levet, Directrice Associée Jaïna Capital
  • Gaël Musquet, Chargé de mission à La Fonderie, l’agence numérique de l’Ile-de-France
  • Christian Quest, Vice-Président OpenStreetMap
  • Jean-Philippe Clément, Chargé de mission TIC et Innovation – Ville de Paris
  • Représentants de la RATP
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.